Le Centre de formation de Sirius


 Sirius Productions lance ses formations aux métiers du numérique et de la vidéo, gratuites pour les bénéficiaires résidant en Quartier Politique de la Ville.

Des nouvelles formations disponibles

L'équipe de Sirius Production est fière de présenter des formations professionnalisantes et pour des métiers d'avenir. Valorisantes et enrichissantes, ces formations sont ouvertes à tous et toutes. 



Télécharger
Catalogue Formations SIRIUS
Consultez notre catalogue comprenant l'ensemble de nos offres de formations
Catalogue Formations SIRIUS.pdf
Document Adobe Acrobat 9.8 MB

Des formations qualitatives pour les métiers de la vidéo et de la domotique

 

Deux formations de 399 heures, comprenant 185 heures de stage, sont disponibles : 

 

"Formation à l’objet connecté : de la domotique au VJing "

 

Nombre de participants : 10-12

 

Prérequis : Diplôme de niveau V (BEP, CAP) souhaité, pratique simple de la vidéo à titre amateur, autodidacte ou professionnel

 

• Une formation ouvrant aux métiers de la mécatronique, de l’installation de système domotique notamment audio-vidéo, et de régie numérique

 

• Une spécialisation possible vers des métiers de grande technicité : les apprenants pourront compléter leur formation en intégrant des cursus d’ingénierie électronique ou de maintenance des systèmes de sécurité (alarmes, vidéosurveillance)

 

"Formation aux métiers de la vidéo : option montage/truquiste "

 

Nombre de participants : 10-12

Prérequis : pratique simple de la vidéo à titre amateur, autodidacte ou professionnel

 

• Une formation ouvrant à des métiers diversifiés, les apprenants peuvent choisir de faire carrière dans des métiers de graphiste (événementiel, outils pédagogiques, spectacles, montage, publicité, entreprise, showroom, etc.), de monteur vidéo/son et de vidéaste.

 

• Une formation globale aux métiers de la vidéo et du son, les participants acquièrent une maîtrise professionnelle des logiciels les plus demandés (Final Cut X, Premiere Pro, After Effect, Pro Tools)

 

• Une spécialisation possible dans les métiers du graphisme et de la régie audiovisuelle, sont abordés lors des formations l’usage des logiciels Resolume, Artisanum (régie de spectacle), Photoshop, Indesign,

Un suivi individualisé des apprenants

 

• Un test à l’entrée en formation, l’apprenant est évalué à son entrée en formation sur ses capacités numériques et littéraires de base (usage du logiciel Word, envoi d’un courriel), et bénéficie de 6 heures d’entretiens en tête-à-tête avec un formateur pour préciser son projet professionnel.

 

• Une formation intensive fondée sur l’échange, les formateurs se rendent disponibles tout au long de la formation pour s’adapter aux besoins pédagogiques des apprenants. Les soft skills seront également mises à l’honneur en favorisant le partage de connaissances.

 

• Une évaluation de l’apprenant sur la base d’un projet, à l’issue de la formation l’apprenant est testé au niveau technique à partir de QCM. Suite à son stage, l’apprenant prépare un projet individuel qui est évalué lors d’un oral.

 

• Un suivi post-formation rigoureux, suite à la formation l’apprenant bénéficie du réseau d’entreprises partenaires de Sirius Productions pour intégrer rapidement un emploi.

 

 

 

Un réseau solide de partenaires pour trouver un stage ou un emploi

 

• En synergie avec les acteurs chargés de l’accès à l’emploi, Sirius Productions s’appuie sur le sourcing et le réseau d’entreprises partenaires de ces organismes (Pôle Emploi, la Mission locale, PLIE, EPIDE, l’Ecole de la seconde chance) et a développé un réseau avec les établissements scolaires.

 

• De nombreux partenariats ont été construits avec des entreprises pouvant intégrer des stagiaires ou recruter des personnes formées.

 

• Sirius Productions suit de près l'évolution du marché de l'emploi, afin d'adapter au mieux ses formations aux nouveaux métiers et technologies.

 

Le Centre de Formation, un lieu complémentaire du FabLab

 

Parallèlement, depuis janvier 2019, Sirius donne la possibilité à toutes et tous de s'initier ou de se perfectionner aux outils numériques : imprimante 3D, découpeuse vinyle, floqueuse et logiciels de montage, d'interactivité et de design. Le FabLab offre également la possibilité d'acquérir des compétences en gestion de projet, en techniques orales et de passer la certification CLEA. 

 

Le centre de formation complète cette offre en donnant la possibilité d'acquérir des compétences directement opérationnelles et valorisées par les employeurs.

 

AGREMENTS et LABELS