Née en 1994, l’association Sirius Productions œuvre depuis 2007 pour la démythification de l’outil vidéo et des arts numériques.
L'association a plusieurs actions :
L'association remplit aussi un rôle de médiation culturelle, en proposant aux jeunes et aux adultes en difficulté des ateliers de pratiques amateurs aux côtés de formateurs. Sirius Productions, ses partenaires et ses bénévoles ont mené de multiples projets qui favorisent la mobilité et la création dans les zones sensibles.
Mener une action artistique liée aux arts numériques sur ces quartiers c’est :
Sirius Productions a fait naître un Fablab en janvier 2019. Les locaux de l'association sont devenus un tiers lieu dans lequel les adhérents peuvent venir utiliser imprimante 3D et découpeuse vinyle.
Afin de lutter contre la fracture numérique et médiatique nous avons travaillé avec :
La SNCF, la RATP, la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris Ateliers, le Musée Carnavalet, La Fédération des centres sociaux, les centres Sociaux à titre individuel, les espaces jeunes, les clubs de prévention, les centres d’animations, Point Paris Émeraude, les clubs d’anciens, les « points écoute jeunes », les artistes et associations des quartiers.