Aujourd'hui spécialisé dans le numérique et l'audiovisuelle, Sirius Productions a su s'adapter aux mutations des quartiers ainsi qu'aux évolutions technologiques et culturelles.

 

Voici un bref historique des tournants les plus marquants de l'association. 

 

Jusqu'en 1999, Sirius Productions a créé des projets artistiques inter-disciplinaires (vidéo, danse, musique) qui étaient essentiellement diffusés à la télévision.

 

En 2000, Sirius Productions a commencé son action sociale et culturelle : elle a commencé à travailler pour l'émulation des personnes grâce à l'expression artistique et technologique au travers de différents projets, en privilégiant l'interdisciplinarité et l'innovation.

Sa première action a été d'organiser un événement embarqué dans une circulation ferroviaire sur la Petite Ceinture : artistes amateurs et professionnels ont animé un train spectacle qui avançait dans un écrin de verdure et de patrimoine.

10 000 visiteurs ont ainsi pu assister à la première Ronde des Étoiles qui permettaient aux Parisiens de s'exprimer pour le changement de millénaire. 

 

De 2001 à 2006, la Ronde des Étoiles s'est poursuivie en associant arts plastiques, danse et musique avec les transports en commun (bus, train, bateau) et la circulation douce (roller, vélo).  Elle a ainsi agit pour le désenclavement des quartiers sensibles des 20e, 19e, 18e et 17e arrondissement parisiens ainsi qu'à St Denis et Aubervilliers. L'action se développait autour d'ateliers de pratiques amateurs animés par des artistes venus chanter, danser (Fabrice Dugied...), réaliser des marionnettes géantes (avec les Grandes personnes) ou simplement encadrer les ateliers (Ange et Dam...).

Pendant toutes ces années Sirius Productions a collaboré avec des compagnies de théâtre de rue (théâtre de l'Unité, Méliadès), des plasticiens (Zsazsa Mercury, Raph Salis) et des groupes de musique (Brocéliande, les Orgues de Barbak).

Cet événement a eu lieu grâce à un partenariat avec la SNCF, les Canaux de Paris et la RATP. 

En 2007, le projet Rêve en Ville, Ville de Rêve a proposé un accès aux techniques et à l’expression audiovisuelle : ateliers d’écriture, de tournage et de montage. 

Notre travail a abouti à la réalisation d’une vingtaine de films réalisés avec les habitants, jeunes et adultes.

 

En 2008, Sirius a organisé des chantiers internationaux à fin d'encadrer des ateliers artistiques pour les jeunes des quartiers prioritaires : ils ont créé les décors mobiles pour une installation vidéo associant les moyens informatiques et les arts plastiques.

 

Juillet 2008, l'installation a été présentée pour la première fois sous chapiteau Porte Montmartre durant l'été.

 

 D'octobre 2008 à janvier 2009, Rêve en Ville, Ville de Rêve a été exposée au Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie, Parc de la Villette,  - 7 000 visiteurs.

 

 

En 2009, "J’écris mon histoire" donne la mémoire aux jeunes, en leur proposant de se demander ce qui aura de l'importance dans 50 ans : quel témoignage retiendra l’attention en 2050, quels types de gestes, quelles attitudes, permettront à nos descendants de saisir demain la mentalité des jeunes d’aujourd’hui.

Pour réaliser cet objectif et permettre la mise en perspective du projet, une dynamique intergénérationnelle a permis de recueillir les témoignages des anciens.  

 

Juillet 2009, J'écris mon histoire a été l'occasion d'une grande installation sous un chapiteau Porte Montmartre : elle réunissait les témoignages des habitants des 18e, 19e et 20e arrondissements 

 

 

 

 

En 2010 et 2011, nous avons commencé notre recherche sur l'interactivité et le numérique sous l'impulsion de la Cité des Sciences et de l'Industrie (Univers Sciences)

- La  Boîte à images, un juke-box vidéo qui diffuse les films des quartiers de Sirius Productions sur grand écran a été décorée et construite avec les jeunes de l’école Fernand Labori. Elle a diffusé 12 films dont deux fictions documentaires réalisées avec les enfants cette année.

 

Elle fut exposée lors de la nouvelle installation de Rêves en ville, ville de rêve  dans la Mairie du XVIIIe. Cette installation a été proposée à la Poste de la Porte Montmartre, puis au CCAS de la rue Georgette Agutte.

 

Le 15 juin 2011, le premier Orchestre Documentaire Numérique (ODN) a été créé par les enfants du Centre de loisirs de l’école Fernand Labori sur les thématiques des Portes, Fenêtres et Lucarnes et Info/ Intox. 

L'ODN allie création audiovisuelle et performance interactive à travers la diffusion en direct d'images documentaires et permet l’expression collective face à un public.

Deux autres ODN ont été réalisés :

- l’un au lycée Maria Deraismes, à Paris XVIIe, sur la thématique  Autoportrait Animal  ; 

- l’autre, avec le Centre social APA Fournier, à Clichy-la-Garenne, a permis de créer des pastiches d'émissions de télévision sur fond de danse hip-hop.

 

Avec le Lycée maria Deraisme, nous avons créé en 2012 un grand jeu de l'oie avec des jeunes migrants qui apprenaient le Français. Ils ont filmé des histoires qu'ils avaient écrites illustrant leurs histoires individuelles et l'avenir qu'ils imaginaient pour eux-mêmes. Ce travail a été présenté au 104 au forum des pratiques artistiques des territoires du 104.

 

 

 

En juin 2012, lors du Festival Futur en Seine, organisé par le Cap Digital au CENTQUATRE, nous avons présenté le prototype Espace *. Celui-ci permet d'associer le mouvement du corps comme capteur pour déclencher un VJing (mixage vidéo) en temps réel.

C'est dans ce cadre là que la première représentation de la Ronde des Orchestres  a eu lieu : elle réunissait les création de nombreux groupes amateurs de tous les âges venus de la porte Montmartre, de Saint-Ouen, ou des 17e et 19e arrondissement.

 

 

 

En juin 2013, nous avons créé un deuxième prototype, Artisanum, présenté à nouveau au Festival Futur en Seine,  au CENTQUATRE. Nous avons présenté les créations qui pilotaient le VJing avec la voix (Une griotte - Princesse, une chanteuse lyrique - Françoise Monéger) ou grâce à des objets connecté (broderie, tissage, affiches, etc. )

Depuis, nous poursuivons nos recherches de développement sur la base des retours utilisateurs lors de nos ateliers et en nous associant avec les professionnels de spectacle, des publics amateurs ou des structures partenaires.

 

 

 

 2014 a été l'année du travail de transformation de l'ergonomie du dispositif Artisanum grâce à une aide du CNC : ainsi nous avons pu créé les premiers dispositif avec les publics amateurs :

- orchestre de fruits et légumes

- création avec des artistes qui ont pu faire une résidence au Chateau Ephémère de Poissy : association de mapping, de création musicale et d'un dispositif de fruits connectés. 

 

- théâtre interactif avec les jeunes de la résidence Jean Cocteau et la Compagnie Laimenterre : cette collaboration s'est poursuivi sur trois ans.

2015 : Sirius Productions, en partenariat avec la compagnie la Scène des Muses", a créé un spectacle interactif sur trois écrans présenté au théâtre de la Jonquière : les costumes et les sons déclenchaient les vidéos 

 

Sirius Productions a ensuite collaboré avec l'école de la seconde chance au Centre de la Jeunesse et du sport avec la compagnie "les Allumeurs" pour une création plastique interactive avec 4 écrans : la thématique était l'oeil, l'occhjiu en Corse. Cette installation a été présentée l'année suivante pendant 3 mois au musée de Corté

 Nous avons aussi travaillé en partenariat avec plusieurs partenaires : la maison des copains de la Villette, les Petits Frères des Pauvres, Oasis, etc. pour réaliser des dispositifs adaptés au projet artistique et social poursuivi envers nos publics.

2016 : Nous avons lancé nos premiers jeux interactifs avec :

- des damiers géant et les jeux de dame de table dans nos ateliers à Sirius,

- un Sérious game avec les éducateurs de rue du quartier Blémont (le Grajar),

- un soccer scool game avec un club de foot (AFP18).

Nous avons aussi créé nos premiers livres interactifs, associant le récit, l'illustration et la vidéo.

2017 : présentation d'un nouveau spectacle interactif multi écrans à Aubervilliers, "Elles", sur le thème des migrations, avec un choeur de femmes.

 

Avec nos livres interactifs, nous avons participé au salon du livre solidaire et ensuite à la bibliothèque Jacqueline de Romilly

Nous avons diversifié les dispositifs et créé

- la première harpe d'eau interactive, en collaboration avec les Petits Débrouillards : ce dispositif associe la circulation de l'eau, un dispositif conducteur et l'interactivité autour du son

- la plante interactive.

 

2019 est l'année de la création du FABuleux Lab, le nouveau FabLab itinérant de Sirius Productions. Il se développe en réseau avec les autres FabLabs : le carrefour numérique de la Villette, La Microfolie de Sevran et la MJC de Tremblay-en-France. Sa spécificité est de s'inscrire dans un travail de sensibilisation et de création dans les quartiers populaires du 18e arrondissement : notre ambition est d'associer les outils (imprimantes, découpeuse vinyle) à nos création de jeux et de dispositifs connecté.

 

Sirius Productions a pu devenir organisme de formation pour les métiers du numérique tout en continuant les ateliers artistiques avec tous les publics. De plus Sirius est engagé dans une nouvelle phase de recherche pour Artisanum.

Ils nous ont accompagnés

AGREMENTS et LABELS